lundi 21 octobre 2013

le professeur de français

Nine n'a jamais été une grande lectrice. Le français n'est pas sa matière préférée même si elle a un très bon niveau en orthographe et qu'elle rédige plutôt bien. Cette année, elle a la chance de croiser la route d'Hervé Le Corre, prof de français et écrivain bordelais bien connu des lecteurs de polars. Et comme il a l'air de ne pas trop mal si prendre avec ses élèves, Nine a choisi parmi la liste des livres qu'il leur a proposés (en plus du programme) Shining de Stephen King. Venant de ma fille, son choix ne m'a pas surpris. Mais je me suis souvenue de la violence du film, de la folie de Jack Nicholson et j'ai frémi. Cependant, j'ai tendance à faire confiance aux professeurs de mes enfants et j'ai couru les bouquinistes et les libraires afin de satisfaire dans l'heure cette soudaine envie de lecture avant qu'elle ne s'éteigne. La libraire n'a d'ailleurs pas eu l'air surprise qu'un prof de 3e propose cet ouvrage à sa classe. Soit.
De mon côté, j'ai dévoré la réédition des 3 opus de cet écrivain local. J'ai replongé avec délice dans le Bordeaux endormi de la fin de règne de Chaban Delmas, avant le ravalement des façades XVIIIe et la transformation des quais, quand les embouteillages paralysaient la ville aux heures de pointe, que le régent offrait sa terrasse aux fils de bourgeois et que les nouvelles galeries ne s'étaient pas transformées en fnac. J'ai découvert un style efficace, enrichi de ce supplément d'âme lyrique et poétique qui sauve de la misère humaine tous les effarés qui meurent du sable dans la bouche, mais n'enlève rien à la douleur des morts.

compilation des 3 opus bordelais -la douleur des morts- -du sable dans la bouche- -les effarés-

3 commentaires:

  1. bin euh c simple j'ai jamais pu le regarder en entier ce film...ouach...c brute quand meme....en tout cas bonnes lectures...a vous deux...;)

    RépondreSupprimer
  2. oh Shining ! j'adoooore ! je l'ai revu il n'y a pas longtemps ;)
    du coup, quand elle aura fini le livre, je lui conseille de regarder la mini série qui date de fin 90's. elle s'appelle les couloirs du temps je crois, et cette adaptation tv, si elle est un peu pourrie niveau qualité, a le mérite d'avoir été approuvée par Stephen King, alors que celle de Kubrick non ;)
    ensuite il y un très bon documentaire room 217 je crois sur les deux adaptations justement.
    je trouve ça génial qu'un prof de collège leur donne du Stephen King à lire, c'est quand même un très très bon auteur !!!

    RépondreSupprimer
  3. Mon fils vient de le terminer, à 12 ans, je trouve ça moins effrayant que de voir le film;)
    mais comme je n'ai jamais été bridée par mes parents dans mes lectures, je ne bride pas les enfants, je sais que si le livre n'est pas fait pour eux, ils abandonnent fissa!

    RépondreSupprimer