mardi 5 mai 2015

lectures d'avril

Je n'avais jamais rien lu de Jack London. Croc Blanc, ça n'était pas ma tasse de thé quand j'étais enfant et je n'avais pas cherché plus loin. Martin Eden est un roman époustouflant. D'une richesse et d'une précision quasi maladive, à l'image du héros Martin Eden donc, un marin aventurier mal dégrossi qui décide de se hisser dans l'échelle sociale par amour. Il entreprend de se cultiver pour devenir écrivain. Il est très pauvre et son apprentissage relève du mythe de Sisyphe. Il est trop pur aussi et quand il connaîtra enfin le succès il refusera de rentrer dans le rang, incapable d'accepter la reconnaissance tardive de ceux qui lui tournaient le dos encore hier. Roman de l'apprentissage et du désenchantement, les dernières lignes sont inoubliables. "Tout en bas étaient les ténèbres. Cela il le savait. Il sombrait dans les ténèbres. Et au moment où il le sut il cessa de le savoir. »

 J'ai offert Eleanor & Park à Nine après en avoir entendu parler sur le blog de Katel, en précisant à ma fille que l'auteure était plébiscitée par son héros du moment, j'ai nommé John Green et ses étoiles contraires....  Que ne ferait une mère pour faire lire ses enfants....
En tout cas j'avais vu juste car Nine a adoré. Du coup j'ai décidé de le lire aussi, alors que je n'ai pas encore réussi à ouvrir un bouquin de Green... Et bien ce roman est une pépite. Eleanor vit un enfer, c'est le moins que l'on puisse dire. Et ce n'est pas une vue de l'esprit d'une ado mal dans ses baskets. Park sera son rayon de soleil et vice et versa. Une histoire pas drôle mais pleine d'humour et d'amour et qui résonne longtemps parce qu'elle nous laisse à voir le rainbow qui réunira un jour Eleanor & Park !

Ce livre de Jean-Marie Blas de Roblès tentait K. Nous avons rencontré l'auteur lors d'un débat organisé pendant l'escale du livre à Bordeaux. Il n'en fallait pas moins pour qu'elle l'achète et le fasse dédicacer. Je l'ai lu avant elle, emportée par le mouvement. L'île du point Nemo est un vrai roman d'aventures, totalement déluré et très bien documenté qu'on ne lâche pas avant la dernière ligne déchiffrée. L'auteur ne nous mène pas qu'en bateau, le temps et l'espace n'ont plus de limites. Sexe, (drogue) mensonge et vidéo version Sherlock Holmes, avec un brin de Barjavel. Rafraîchissant !

Je poursuis l'exploration de l'univers de Delphine de Vigan. J'ai lu les heures souterraines dans la journée, emportée comme l'héroïne dans un tourbillon. Son écriture incisive dépeint à merveille la descente aux enfers de cette femme victime de son supérieur hiérarchique jusqu'à l'humiliation. L'auteure met en parallèle la vie de deux êtres en perdition, elle sur ses talons aiguilles, lui au volant de sa voiture sans que l'on sache jusqu'à la toute fin du livre si leurs destins se croiseront.

Voilà un très joli livre de jardinage mais pas que, bien utile à l'apprentie potagère que je suis devenue. Carol Reid-Gaillard nous donne une leçon d'humilité, de beauté et de générosité qu'elle a elle même reçue de la nature. Vive le potager du jardin à l'assiette !
Son blog est par ici et en anglais puisqu'elle est irlandaise.

La collection Babel m'a rarement déçue. Voici le livre type, pris au hasard d'une étagère dans une braderie et qui se révèle être un très beau roman. Mathurin est avocat à Port aux Princes. Il a tiré un trait sur son passé d'enfant pauvre de village. Son ascension sociale l'entraîne toujours plus haut, son plan de carrière est tiré au cordeau. Mais il est rattrapé par Charlie, adolescent des rues qui ouvrira cette boite de Pandore qu'il avait pris tellement de soin à fermer à double tour. Une écriture très poétique, très exotique, un joli roman tristement chantant.

2 commentaires:

  1. et bin de chouettes livres et de chouettes maisons d'editions...j'adore Acte Sud et Zulma....j'adore...;)

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce que tu as lu "Construire un feu" de London? J'avais beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer